KEVIN DOLMAIRE

Photographe d'architecture


NEWS



PHOTOGRAPHE D'ARCHITECTURE

Architecte de formation, j’ai choisi le métier de photographe car j’ai la conviction que la photographie est indispensable à l’architecture.


Depuis 2009, je développe une démarche photographique spécialisée et engagée.
En accompagnant les acteurs de la construction et de l’aménagement du territoire, en participant à la promotion de l’architecture auprès du grand public, et en développant un travail personnel pour aborder certaines problématiques et alimenter la réflexion.



Accompagner les acteurs de la construction en proposant un regard extérieur et spécialisé…
J’envisage ma mission comme une collaboration, en offrant un angle de vue différent et un prétexte pour prendre du recul, dans un accompagnement à toutes les étapes du projet.
Depuis les études en documentant un site et des concepts architecturaux ; pendant le chantier en mémorisant des étapes de construction, des techniques de mise en œuvre ; au moment si particulier de la réception en fixant l’œuvre « finie » et en découvrant la confrontation du projet avec la réalité ; en suivant la vie du projet et son appropriation par les usagers…
Toutes ces étapes sont mémorisées par la photographie pour constituer un témoignage précieux, qui servira autant pour communiquer sur le projet que comme outil de travail.



Promouvoir l’architecture et ses acteurs
L’Architecture est le seul art à s’imposer. Elle fait partie de notre quotidien, semble familière mais souffre de méconnaissance. La photographie permet de sensibiliser le public sur ses enjeux visibles et invisibles, dans une approche ludique et participative, et ainsi favoriser son appropriation.
Je suis particulièrement sensible à tout ce qui constitue la substance d’un projet, ce qui est caché, voir effacé une fois les travaux terminés. La démarche photographique est alors plus documentaire, elle permet de témoigner sur l’histoire d’un site, l’identité d’un lieu existant ; elle permet aussi de rendre compte de la créativité et de l’intelligence de ceux qui conçoivent l’architecture, du savoir-faire et du courage de ceux qui la fabriquent de leurs mains.



Aborder des problématiques et alimenter la réflexion
Ma démarche ne serait pas complète sans le développement de travaux personnels et collectifs dont les thématiques sont en lien étroit avec notre territoire, les lieux qui le composent et notre façon de les « habiter ». En abordant des problématiques variées, à court ou à long terme, en prenant du recul sur le présent, en regardant le passé et en questionnant le futur, le but est d’alimenter la réflexion et le travail de ceux qui contribuent de près ou de loin à fabriquer notre cadre de vie.